Velouté de shiitakés
Ingrédients pour 4 personnes
400 à 450g de shiitakés (les couper en bouts de 4cm)
1 gros oignon
300 g de pommes de terre
120g de céleri branche
1 litre de bouillon (légume ou volaille)
En option : 20 cl de crème fraiche
30 g de beurre
40 gouttes d’huile d’olive (une cuillère à soupe quoi)
La technique de Maïté
Couper les légumes en dés. Attention ! Le champignon n'est pas un légume (voir wikipédia) ! Donc le champignon on le coupe en morceaux de 4 cm environ).
A feu moyen, faire chauffer un faitout (idéalement en fonte, mais ça fonctionne probablement avec d'autres matériaux qu'on ne trouve pas dans les salles de sport).
Mettre le beurre, quelques gouttes d'huile d'olive. Ajouter d'abord l'oignon qu'on fait suer. Lorsqu'il commence à se colorer, déposer les légumes et puis touiller quelques minutes (3 ou 4).
Ajouter ensuite les shiitakés. [Si vous voulez décorer le velouté au moment de le servir, réserver 25g par personne et cuisiner les comme une poêlée juste avant de servir]. On mélange tranquillement quelques minutes, on doit être à la limite de l'accrochage sur le fond du faitout. Et on ajoute le bouillon.
Sel, poivre. Voire muscade si on aime.
Baisser le feu et laisser mijoter 30 minutes environ (en gros quand la pointe du couteau traverse facilement la pomme de terre).
Ajouter la crème fraiche (c'est déjà très crémeux sans ça, donc à voir pour les gourmands). Mixer. Corriger l'assaisonnement.
Dresser dans un bol, ajouter les champignons en décoration et un peu de végétal (cerfeuil, ciboulette...).
Miamer