Poulet à la crème avec pleurotes et d'autres trucs magiques
En relisant le titre de ma recette je me dis qu'il peut prêter à confusion. Donc en note liminaire, je tiens à rappeler qu'il est de l'ordre de l'exceptionnel qu'on ne me fasse pas une blagounette relative aux champignons hallucinogènes. Donc, une bonne fois pour toute, oui, mes champignons sont hallucinants, clairement.
Ingrédients pour 10 personnes (pour une fois il faudra faire des divisions si vous êtes moins nombreux)
2 volailles fermières (en gros on avait 3kg de poulet et on n'a pas manqué)
1,5 kg de pleurotes et 500g de shiitakés
4 poireaux
4 carottes
4 échalotes
2 oignons
4 belles gousses d'ail
Bouquet garni si possible (laurier et thym)
50 cl de crème fraîche, du beurre, de l'huile #legrasc'estlavie
2 grosses cuillères à soupe de moutarde
1,5 litre de vin blanc
2 bouillons cubes
On commence par préparer les champis : même technique que pour les poêlés de pleurotes et de shiitakés.
Pendant que les champis sont dans le(s) fait-tout(s) à feu vif, on s'occupe de la taille des légumes (suggestion de découpe ci-dessus) et on fait l'ail au passage (je n'utilise pas de presse-ail, mais j'imagine que ça doit tout aussi bien marcher)
Pour le poulet, en temps normal je préfère les faire cuire entier. Pour cette fois, mes fait-touts n'étaient pas assez grands j'ai donc du les découper à cru (suprêmes, cuisses, ailes). Et comme il reste toujours un peu de viande sur la carcasse (notamment les sot-l'y-laisse), j'ai fait 4 litres de bouillon avec mes carcasses (et plus ou moins la même garniture aromatique, carotte oignon poireau bouquet poivre clou de girofle). Suite et fin de la digression : j'utilise ensuite ces bouillons pour les veloutés de pleurotes (oui j'en mange de manière irraisonnée).
Donc on fait bien revenir à feu vif le poulet dans de l'huile, histoire qu'il soit bien dorer sur toutes ses faces. On le réserve. On rajoute du beurre et on envoie les oignons et l'échalote (je profite de l'occasion qui m'est donnée pour le crier haut et fort : échalote ne prend qu'1 T. Je pense que je suis en train de faire déprimer mon correcteur orthographique).
Pendant ce temps, on verse le vin blanc dans une casserole avec l'ail, les bouillon cubes, le bouquet garni. On chauffe jusqu'au frémissement.
Les oignons et les échalotes ont pris une belle couleur, on rajoute les poireaux et les carottes. On sale un peu (les bouillon cubes salent aussi), on poivre et on touille bien. Si on a, on fait flamber un petit verre de cognac, puis on met la viande, les champignons, le vin blanc. On remue.
Et hop, à feu très doux (un petit blop blop) pendant 1h30 mini, mais ça peut être plus selon la taille de votre poulet (jusqu'à 2h30).
A la fin, quand vous voulez manger (parce qu'en fait cette recette peut se faire la veille si on veut), vous préparez un bol de crème fraîche + moutarde. Vous ajoutez la préparation dans le fait tout et vous laissez blobloter pendant 15mn.
C'est globalement inratable.
Ça s'accompagne avec une purée ou des pâtes.
On est bien d'accord que c'est pas la formule Weight Watchers.
Mais c'est trop bon.