Raclette avec bonus pleurotes

 

Il y a des plats qu'on adore. Parce que votre chère maman vous le préparait lorsque vous étiez fiévreux. Parce que c'est ce que vous avez mangé la première fois que vous avez fait l'amour. Parce que vous avez atteint l'éveil spirituel ultime à la première bouchée.

Et bien, en toute modestie, je pense qu'avec cette recette, on est en plein là-dedans, c'est une grosse fusion de tout ça : vous aurez en effet l'impression de faire l'amour fiévreusement avec le Dalai Lama.

Et puis, s'il y a des plats qu'on adore, il y a surtout des recettes qu'on adore écrire : plus facile que des œufs à la coque, et avec des photos presque sympas (même si je l'avoue, j'ai un peu oublié d'en prendre hier soir...)

Dernière précision, avant d'entrer dans le vif du sujet, moi à la base je suis pas trop raclette, donc autant vous dire, que si je prends le temps d'écrire mes blagues pourries ici, c'est bien parce que je le dis haut et fort aujourd'hui : une raclette sans pleurote, c'est comme un Francis Cabrel sans moustache !!

 

La technique de Maïté

Tapez "recette de raclette" sur votre moteur de recherche, vous trouverez 38300 résultats en 0,27 seconde.

Ou sinon, vous prenez, pour une personne :

- 250 à 300g de pomme de terre, que vous mettez 20mn à la vapeur (les puristes hurleront, c'est d'ailleurs pour ça que je le fais, mais pour ma part, j'épluche les patates et je les découpe avant cuisson en 4 ou 6 morceaux)

- Les charcuteries qui vont bien

- Le fromage qui va bien (200 à 250g environ) (je conseille de varier les plaisirs si vous pouvez, ya pas que la raclette qui fond). Et de manière un peu snob, pour une fois, évitez les fromages sous plastoc, c'est vraiment moins ouf.

- Cornichons, ail, poivre

- 150 à 200g de pleurotes

L'idée c'est de faire une poêlée de pleurotes. C'est la recette habituelle mais ça vaut le coup d'avoir la main un peu plus légère sur le sel. A feu vif, faire chauffer la poêle. Mettre ensuite le beurre et l'huile. (ça fonctionne aussi sans le beurre, pour ma part j'avoue que je préfère avec). Quand tout ça est bien chaud, ajouter les champignons. On remue bien de telle manière à enrober la matière grasse. Laisser cuire les pleurotes tout en alternant entre remuer et laisser attacher au fond. Saler léger, poivrer copieux. Et ailler généreusement si tout les convives aiment ça.

Compter un bon 10mn pour les champignons, plus ils seront revenus et grillochés, et plus ils se marieront bien avec le fromage.

Après chacun sa technique. Moi tout le monde se fout de moi, parce que je fais des assemblages sophistiqués avec patates et charcut, des rondelles de cornich etc... On a essayé aussi de mettre les pleurotes directement dans les poêlons de l'appareil à raclette, c'est top (genre une tranche de frometon, une GROSSE cuillère de champis, et re tranche de fromage).

Voilà, vous verrez (et reverrez aussi les végétariens qui désertaient votre table de novembre à mars).

Évaluation: 4.3333333333333 étoiles
3 votes