Le wok

Voici une des mille variantes qu'on peut faire en wok. Ce qui est bien c'est qu'on peut placer pas mal de légumes d'automne et d'hiver, que c'est toujours bon, et qu'en plus c'est plein de sorbate de potassium grâce à la sauce soja (histoire de contrebalancer tous les bienfaits des shiitakés et des pleurotes !!)

 

Ingrédients pour 4 personnes

400 à 500g de shiitakés (les couper en bouts de 4cm)

600g de chou vert taillé en lanières fines (ou chou chinois)

200g de carottes passées à l'économe

3 gousses d'ail

Huile de sésame et/ou olive

853 graines de sésame

Ciboule et/ou persil et/ou coriandre... en fonction des goûts

1 à 3 cuillères de pâte de curry rouge ou vert (Si quelqu'un lit cette recette et en fabrique, je veux bien qu'il me contacte pour faire un échange ! j'en ai marre d'acheter des pots tout prêt et vraiment pas fous fous)

De la sauce soja (je dirais 5cl par personne, mais il s'agit de faire en fonction de ses gouts)

 

La technique de Maïté

[Petit point sur la découpe des carottes.

1/ Peler ou gratter la carotte.

2/ Planter la fourchette à l'extrémité la plus large de la carotte et tenir la fourchette dans sa main gauche si on est droitier)

3/ Avec l'économe, faire des lamelles (aussi fines que des pelures donc) jusqu'à ce que l'on ne puisse plus en faire sur la carotte

(sur la photo ci-contre prise par Diane Arbus, on voit que les carottes ont deux couleurs, c'était en effet des carottes multicolores. On arrête pas le progrès)

4/ Manger le petit bout de carotte qu'il reste, ou le donner à quelqu'un qui trépigne parce que... La dalle lààà !

Fin du petit point sur la découpe des carottes]

Faire chauffer le wok à feu moyen.

Mettre l'huile, et en mettre en bonne quantité.

Si votre wok ressemble au mien, l'huile chauffe très très vite. Mettre les champignons et touiller. Attendre 5 minutes qu'ils se colorent, puis ajouter la pâte de curry (remuer), la carotte (remuer), le chou (remuer).

A partir de là plusieurs stratégies. Ou on touille beaucoup (moi je fais comme ça), ou on baisse le feu et on couvre. Au bout de 7-8 minutes, on ajoute l'ail (et devinez quoi, on touille) et la sauce soja.

On laisse toutes les saveurs se lier dans la sauce soja, généralement 2 ou 3 minutes suffisent.

On peut poivrer, on peut pimenter, tout dépend des goûts. Pour ma part, je préfère préserver le goût des shiitakés et ne pas le masquer à grands coups de piments (je suis pourtant un peu au piment ce que Bob Marley est au euh... football)

On sert dans un bol. On parsème de sésame. On ajoute les herbes. On mange bien chaud. On arrose ça avec un Romanée Conti 1945, la base. Si on n'a pas ça, une bière de table. Je déconseille le rosé pamplemousse qui se marie assez mal avec le curry rouge.

 

Évaluation: 5 étoiles
4 votes