Pleurotes au barbecue
Pour cette fois, je déclinerai deux recettes parfaitement complémentaires. Je pense que je ne vous l'ai pas expliqué ailleurs (faire un site internet qui ne vous apprend rien, c'était un défi... je vais finir par le perdre...), mais les pleurotes poussent sur des ballots compacts de paille + céréales (on appelle ça le substrat, la plupart des myciculteurs met ce mélange dans des grands sacs en plastique, pour ma part j'ai opté pour des seaux que je peux réutiliser à l'infini).
Ces seaux sont percées de 9 trous (de 16mm environ)(bon mon pari est archi perdu cette fois c'est sûr). Depuis ces trous vont pousser des grappes plus ou moins volumineuses (dans ma champignonnière j'ai fait plus de 3 kilos une fois).
On peut considérer que cette grappe est constituée de 3 parties :
- La base (qui a la forme circulaire des trous susnommés), plus ou moins grande comme un dé à 6 faces rond............
- Les pétales (la partie du champignon sous laquelle on observe les lamelles (le chapeau quoi))
- Et, entre la base et les pétales on trouve les pieds, qui, en format grappe, représentent plus ou moins un bloc compact
Je disais donc, 2 recettes car on va travailler différemment les pétales et les pieds, en sachant que la base est trop fibreuse et (sauf pour les fans de pattes de poulet bouillies) on la met au compost.
Pleurotes pour 4 personnes
1kg de pleurotes
- Pour la recette 1, sobrement intitulée "Pétales enchanteurs marinés de mille saveurs pétillantes, suaves et transcendantales", il faudra ne garder que les chapeaux, et seulement les plus gros de la grappe (rien en dessous de 7cm de diamètre)(enfin vous faites comme vous voulez mais bon)
(La photo rend pas bien, mais le plat fait quasi 25cm de diamètre)
- Pour la recette 2, "Émincés de pleurotes en papillote", on prend tout ce qui reste de la grappe (moins la base, cf explication 10 lignes plus haut) et on le débite en petits dés ou fragments.
Recette 1 - Pétales enchanteurs marinés de mille saveurs pétillantes, suaves et transcendantales
3 cl de sauce soja (pour ma part je suis plutôt salé, mais à mon avis c'est loin d'être inintéressant en mode sucré) ou de sauce huitre
5cl d'huile d'olive
Feuilles et fleurs de sauge, sarriette, thym, romarin, origan... Honnêtement l'été arrive et dans le jardin on avait un peu tout ça. Vous pouvez en ramasser abondamment, selon vos goûts, et hacher tout ça finement.
Optionnel : une petite cuillère de pâte de curry rouge, ou de paprika en poudre (à tester avec du paprika fumé... si vous essayez je veux bien vos retours) (#sitecollaboratif #intelligencecollective #tousensembletousensembleouaisouais)
Pas de sel mais du poivre noir ou vert ou 5 baies
On mélange tout ça pour faire la marinade.
A l'aide d'un pinceau (le champi a une tendance à faire un peu éponge (lui qui est pourtant déjà plein de flotte) donc éviter de le tremper directement dans la marinade) badigeonner voluptueusement les deux faces du champi.
Laisser une heure ou deux (si ça se trouve c'est pas obligatoire, je n'ai pas essayé... #etc)
Et sur une grille au barbecue, d'abord la face lamelle visible !! Si le feu est bien chaud relever la grille et retourner au bout de quelques minutes. Quand ça dore, franchement c'est bon ! Et essayer de manger très vite après, c'est trop bon !
Recette 2 - Émincé de pleurotes en papillote
Quelques légumes de saison, faites selon vos inspirations. Pour ma part :
2 poireaux en julienne
300 g d'épinards
2 gousses d'ail
+ graines de sésame
+ épices
+ herbe
L'idée c'est de faire une poêlée avec les légumes (du beurre, de l'huile, les légumes débités, l'ail, le sel, le poivre)
Ensuite on répartit les champis et le contenu de la poêlée dans 4 feuilles de papier alu. On complète avec les graines de sésame, un filet d'huile d'olive, un peu de sel, des épices, des herbes ou ce qui nous inspire (pour ma part j'en ai décliné une au fenouil, une avec un gros piment vert, une au curry madras).
Et on laisse dans les braises ou la flemme pendant 20 minutes environ.
Si on s'organise un peu bien, on peu s'arranger pour que les papillotes et les pétales soient cuits en même temps...
Bref l'été arrive !!!